Activité

Trek GR R2. Isla Reunion. De punta a punta.

Télécharger

Photos de l'itinéraire

Photo deTrek GR R2. Isla Reunion. De punta a punta. Photo deTrek GR R2. Isla Reunion. De punta a punta. Photo deTrek GR R2. Isla Reunion. De punta a punta.

Auteur

Statistiques du parcours

Distance
149,42 km
Dénivelé positif
10 338 m
Difficulté technique
Difficile
Dénivelé négatif
11 362 m
Altitude maxi
3 055 m
TrailRank 
87 5
Altitude mini
41 m
Type d'itinéraire
Aller simple
Coordonnées
3835
Publié
5 septembre 2019
  • Notation

  •   5 2 Avis

près de Le Brûlé, Réunion (Réunion)

Vu 7798 fois, téléchargé 166 fois

Photos de l'itinéraire

Photo deTrek GR R2. Isla Reunion. De punta a punta. Photo deTrek GR R2. Isla Reunion. De punta a punta. Photo deTrek GR R2. Isla Reunion. De punta a punta.

Description de l'itinéraire

|
Afficher l'original
NOTE IMPORTANTE : LA DIFFICULTÉ AVEC LAQUELLE JE CATALOGUE MES ITINÉRAIRES EST RÉFÉRÉE AUX MONTAGNES UTILISÉES POUR LA MARCHE, QUI SE DÉROULENT SUR TOUS LES TERRES, PAS POUR LES RANDONNEURS OCCASIONNELS. SI VOUS AVEZ PEU D'EXPÉRIENCE, AJOUTEZ UN DEGRÉ DE PLUS À LA DIFFICULTÉ DE MES ITINÉRAIRES POUR NE PAS OBTENIR DE SURPRISES.

Trek impressionnant, long et exigeant, suivant essentiellement le GR R2, qui traverse du nord au sud (ou vice versa) l'île de la Réunion. Pour moi c'est l'un des plus beaux treks que l'on puisse faire en autonomie au monde (et j'en ai déjà fait quelques-uns). Vous n'avez besoin d'aucune autorisation spéciale, vous avez juste envie de vous lancer et de découvrir une île très escarpée avec un réseau de sentiers bien balisés et de nombreux gîtes et refuges (rappelez-vous que nous sommes en France). Il est important en haute saison (comme ce fut notre cas) de réserver bien à l'avance, notamment les gîtes ou refuges les plus demandés, que sont le Refuge Caverne Dufour (au pied du Piton des Neiges, point culminant de l'île) et le Gite du Volcán (au pied du Piton du Fournaise), car sans eux il ne serait pas possible de boucler le GR R2. Il existe deux autres grands itinéraires, le GR R1 et le GR R3, qui traversent essentiellement les 3 cirques de l'île, Mafate, Cilaos et Salazie. En fait, à de nombreuses reprises, les ressources génétiques se chevauchent. Nous avons choisi de faire le tour de l'île entière pour voir l'évolution du paysage. Les premières étapes traversent une zone très jungle, nous montons d'abord à Roche Ecrite, d'où l'on obtient des vues incroyables sur le Cirque de Salazie. Et puis, après être descendu à Dos d´Ane, nous sommes entrés dans le labyrinthe Circo de Mafate pendant plusieurs jours pour le quitter, après avoir passé le Col de Taibit, et visiter brièvement le Circo de Cilaos. De cette commune nous montons jusqu'au Refuge de la Caverne Dufour, d'où nous montons jusqu'au Piton des Neiges. Puis dans une longue étape nous descendons à Bourg Murat, avant de monter au Gite du Volcan, d'où nous descendons dans une nouvelle longue étape (d'abord à travers un paysage de lave puis à travers une jungle luxuriante en chute libre) jusqu'à notre dernier hébergement, avant terminer la tâche dans une courte étape qui nous mènera à Basse Vallée, où nous terminons notre route. Ci-dessous, je fais une description beaucoup plus détaillée de chaque étape.
L'équipement nécessaire ne nécessite pas d'équipement spécial. Quelques chaussures ou bottes de trekking déjà bien travaillées, quelques tongs pour quelques pataugeoires, les délicieux bains en rivière et repos dans les refuges. Quelque chose de chaud, puisque dans les hauteurs il surprend le frais, sinon le froid. Aussi des vêtements frais, car dans les zones basses il peut faire assez chaud (nous sommes dans la zone tropicale). Et déjà des thèmes de cannes au goût du consommateur. Les routes sont parfois assez casse-pieds et surtout dans les cirques il y a beaucoup de dénivelé bien que les étapes ne soient pas très longues. Parfois, dans les sections les plus complexes, il y a de petites sections équipées d'escaliers. Il y a aussi des zones assez boueuses où il peut être un véritable enfer de se promener car il y a très peu d'étalement et il faut faire très attention à ne pas avoir d'accident. Les passages à gué des rivières sont très variés, de même vous trouvez un pont magnifique ou il y a de bonnes pierres qui facilitent beaucoup le passage, ou au contraire il y a un morceau de rivière avec de bons sauts entre pierre et pierre et le gué est assez divertissant il est donc préférable d'enlever vos chaussures pour ne pas vous faire tremper accidentellement. .
Nous transportions environ 9 kg de poids dans notre sac à dos.
Je commente les étapes une par une (si vous cliquez et copiez le nom, vous pouvez trouver l'étape isolément et avec plus d'informations que ce qui apparaît ici).

1ère étape GR R2 La Réunion. De Brulé au Gîte de la Plaine des Chicots.

Première étape de ce trek spectaculaire et exigeant qui traverse toute l'île de la Réunion du nord au sud, le GR R2. Il existe tout un réseau de gîtes et il y a aussi certaines communes où l'offre d'hébergement est plus large, donc la seule chose à décider est la durée des étapes pour réserver l'hébergement à l'avance.
Nous neutralisons une partie de la première étape et prenons les bus 12 et 12a (ils sont reliés à l'arrêt Bassin Couderc), qui est pris dans la capitale, St Denis. Arrivés à l'arrêt Au Banc, nous commençons à marcher sur l'asphalte (c'est un tronçon de route très agréable où il n'y a pas du tout de circulation et où l'on a les premières vues sur l'horizon). Nous arrivons confortablement au Camp Mamode, où se termine l'asphalte et commence la route balisée GR R2 qui nous fait traverser une forêt luxuriante et solitaire où peu à peu nous nous familiariserons avec la végétation dense (les fougères géantes sont impressionnantes). La jungle nous permet à peine d'avoir des vues au loin.
L'ascension est continue mais le chemin est assez bon et il est grimpé sans grand effort, malgré le fait qu'il s'agisse de notre premier contact avec la montagne et que les muscles ne soient toujours pas accordés après plusieurs jours sans bouger. Dès qu'on passe une bifurcation qui vient à notre gauche du quartier Python Mavouse, on arrive à un endroit plus plat où se situe le Gîte de la Plaine des Chicots, un refuge un peu froid mais situé dans une clairière solitaire et charmante de la forêt . Ici, nous passerons la première nuit de notre itinéraire. Il est également connu sous le nom de Gite de la Roche Ecrite, en raison de la proximité de ce promontoire vers lequel nous monterons cet après-midi et le lendemain matin, avant de poursuivre l'itinéraire.

Ascension à la Roche Ecrite.

L'après-midi précédent nous étions montés à la Roche Ecrite et nous avions déjà contemplé les vues impressionnantes que l'on pouvait voir depuis le sommet. Eh bien, si le matin est clair, l'atmosphère est plus propre et les vues seront encore plus spectaculaires ...... et c'était le cas. Le premier tronçon du parcours, juste après avoir quitté la Plaine qui donne son nom au refuge, était encore dans le gel qui tombait la nuit et recevait les premiers rayons de soleil qui le transformèrent bientôt en eau. L'ascension a une première section presque plate à travers ce terrain jusqu'à atteindre la dernière partie où elle prend un peu plus de dénivelé à travers un terrain mixte de pierres et de terre (assez facile). Les vues depuis le sommet étaient en effet encore plus impressionnantes que celles de l'après-midi. Nous étions seuls et le lieu est de recréer en regardant dans toutes les directions possibles. Particulièrement spectaculaires sont les vues vers les deux cirques que nous avons juste en dessous, à gauche celui de Salazie (qui est celui que l'on voit le mieux) et à droite celui de Mafate (où nous continuerons notre itinéraire autour de l'île).
En descendant, nous bifurquons pour nous rapprocher de la Caverne des soldats. Ce n'est pas grave mais cela ne demande pas beaucoup plus de marche que si vous descendez le chemin principal. Nous avons également regardé (comme nous l'avons fait la veille dans le brouillard) à la tête de Bras Détour.
Après cette courte ascension, nous continuons avec notre deuxième étape du Trek sur le GR R2 jusqu'à Dos d´Ane.

2ème étape GR R2 de la Réunion. Du Gîte de la Plaine des Chicots à Dos d'Âne

Petite étape essentiellement en descente, au départ du Gite de la Roche Ecrite ou de la Plaine des Chicots. Dès que nous quittons ce logement, nous faisons un petit détour pour observer et obtenir les premières vues impressionnantes du Cirque de Mafate, dont nous aurons toute la scène sur notre gauche. La luxuriance même de la forêt dans laquelle nous marchons nous empêche généralement d'avoir trop de vues sur ce cirque. Progressivement, de plus en plus de nuages se sont ajoutés, ce qui a encore compliqué cette visibilité limitée (nous avons commencé la route relativement tard puisque nous étions auparavant montés à Roche Ecrite). Presque toute la journée, nous marchons au sommet de l'immense caldeira qui ferme le spectaculaire cirque de Mafate au nord, que nous traverserons dans les prochains jours. Nous tournons à gauche avant d'atteindre Dos d´Ane pour regarder le Mirador de Cap Noire (dommage les nuages qui limitent grandement la visibilité dans cette section), face à une section équipée d'escaliers pour faciliter la descente vers ce point de vue (comme ce serait le tendance générale il y a une partie un peu boueuse dans les zones boisées où il faut faire attention).
La dernière section de la ville longe la rue qui la traverse (il y a un supermarché où nous achetons de la nourriture).

3ème étape GR R2 La Réunion. De Dos d'Âne à Ilet à Bourse

Étape longue et exigeante de la ville de Dos d´Ane au petit village d'Ilet à Bourse, en suivant en permanence le GR R2 qui traverse l'île de la Réunion du nord au sud. La longueur n'est pas excessive mais le dénivelé est considérable puisque dès que nous partons nous faisons face à une longue descente (avec une partie facilitée par des escaliers) jusqu'au Bras de Sainte Suzanne (ce qui est assez amusant à patauger en portant un sac à dos de sac à dos comme c'était le cas) notre cas). Il faut ensuite patauger jusqu'à 4 fois (dans ce cas les rochers sont placés de manière à ce que patauger ne soit pas difficile) la Rivière des Galets, avant d'affronter une montée longue mais confortable jusqu'au Bord Bazar, une colline à 953m, moment dans lequel nous entrons dans un terrain de haut en bas, traversant différents villages (Ilet Sud, Ilet a Malheur, Ilet a Malheur les Hauts...) avant d'arriver à notre belle destination du jour, Ilet a Bourse, située présidant mesurez le cœur de l'impressionnant Cirque de Mafate, avec le spectaculaire et pointu Piton Cabris juste en face. Nous avons apprécié ces vues au coucher du soleil avec le python devant nous.

Etape 4 GR R2 Ile de la Réunion. De l'Ilet à Bourse à la Nouvelle.

Étape longue, dure et exigeante de notre trek à travers l'île de la Réunion. Nous n'avons vraiment pas beaucoup marché ce jour-là sur le GR R2 car nous avons pris de multiples variantes pour raccourcir au maximum la bosse de route qui nous attendait et surtout pour supprimer une partie de la pente raide que nécessitait ce jambière d'étape reine. Malgré cela, le dénivelé positif était assez proche de 2000m. Nous étions excités pour cela et nous avons enduré sans aucun problème et sans le payer les jours suivants.
Nous sommes partis du bel endroit où nous avions dormi, à l'Ilet à Bourse, avec des vues spectaculaires sur les Python Cabris. Dès que nous partons, nous commençons par une section montante et descendante pour bientôt tourner à droite et quitter le GR R2 un instant dans mon intention d'éliminer les irrégularités de la scène. Peu de temps après notre retour dit GR pour le repartir bientôt pour se dérouter vers Cayenne. Il est important de prendre de l'eau avant cette ville, car il y a une fontaine marquée sur la route. Nous ne l'avons pas fait et à Cayenne nous n'avons trouvé aucune source, alors nous avons dû prendre de l'eau dans plusieurs ruisseaux et la rendre potable. De Cayenne nous empruntons un sentier qui remonte à mi-hauteur la Rivière des Galets (sans prendre ou perdre de la hauteur longtemps) jusqu'à la traverser pour rejoindre un autre sentier qui descend de la Grand Place. Ici, nous affrontons la première longue ascension de la journée (avant de prendre une merveilleuse et courte baignade dans la rivière) d'environ 800 ou 900m (car il y a une descente entre les deux) pour monter (avec un bon ensoleillement qui nous récupère bien) à une colline au pied du Brochard, une bonne tour de broyage qui s'élève au-dessus de l'horizon, à laquelle nous renonçons à grimper. Au sommet, nous avons pris un verre et nous faisons maintenant face à une longue descente vers la même rivière d'où nous sommes arrivés, après l'avoir traversée à plusieurs reprises (et pris un autre bon bain rafraîchissant) pour remonter un chemin incroyablement sculpté dans la roche elle-même au commencer (ça commence par un escalier) puis plonger dans une zone forestière avant d'arriver enfin (au milieu d'un épais brouillard) à La Nouvelle, notre destination bien méritée pour la journée, après une étape difficile mais enrichissante. Nous avons repris le GR R2 en haut du col au pied du Brochard.

5ème étape Trek GR R2 La Réunion. De la Nouvelle à Cilaos (par Marla et le Col du Taibit)

Encore une étape exigeante de près de 1500m de dénivelé positif pour enfin changer de cirque et aller de Mafate, dans laquelle nous sommes déjà quelques jours, à Cilaos, où malheureusement nous ne passerons guère de temps.
Le jour se lève magnifiquement et nous commençons à marcher avec les premières lumières qui rehaussent la beauté de cette partie haute du cirque de Mafate. Au départ c'est une partie montante et descendante (nous avons utilisé une petite variante du GR R2, le PR 25, qui de mon point de vue optimise mieux le parcours) avant d'atteindre Marla. Il y a des sections dans lesquelles nous partageons les 3 GR de l'île. De Marla nous commençons à gravir le Col du Taibit, une montée longue et confortable qui nous offrira des vues spectaculaires sur les deux cirques entre lesquels nous marchons. Il y a un petit détour par un chemin un peu glissant, qui nous offre des vues plus étendues, mais on ne le monte guère, car il y a beaucoup de monde sur le chemin et cela perd beaucoup du charme de la solitude.
La descente de la colline est longue mais le chemin est assez bon jusqu'à la route D 242. Peu de temps après l'avoir traversée, il y a deux options pour se rendre à Cilaos. On choisit celui qui continue le long du GR R2 (l'autre continue le GR R1), qui descend un peu plus loin et nous rapproche de la cascade de Bras Rouge (près d'elle on se baigne bien). De là, tout ce qui reste jusqu'à l'entrée de Cilaos est en montée. La dernière lumière de l'après-midi nous fait profiter encore plus de ces beaux paysages. Déjà dans la ville (de loin le plus grand de tout le trek), nous devons marcher un peu sur l'asphalte jusqu'à atteindre l'appartement où nous passerons la nuit.

6ème étape Trek GR R2 La Réunion. De Cilaos au Gîte Caverne Dufaur

Depuis Cilaos, il semble absolument impossible d'escalader les murs qui ferment son cirque homonyme au nord pour prendre de la hauteur sur la colline au pied du grand Pitón de las Nieves. Mais il y a vraiment un chemin confortable qui sauve sans difficulté ce dénivelé de plus de 1200m. Et c'est le GR R2, par lequel nous allons monter.
Ma fille s'était blessée au genou il y a quelques jours, en pataugeant dans la rivière des Galets avant de remonter à la Nouvelle. Cette circonstance a fait que pendant plusieurs jours j'ai eu beaucoup d'inconfort, surtout dans les descentes. Aujourd'hui n'allait pas être trop le cas puisque l'étape était entièrement en montée. Mais le début consistait à gravir un petit promontoire puis à redescendre. Pour éviter cela, nous avons continué une section sur l'asphalte et neutralisé cette courte section du GR R2 pour lui éviter d'avoir des problèmes à la descente. Une fois arrivés là où le GR dévie vers la gauche et commence à monter en un zigzag continu et lisse, il n'y avait plus d'alternatives à choisir. La journée était magnifique et les vues au fur et à mesure que nous prenions de la hauteur s'amélioraient et élargissaient les horizons qui dominaient nos yeux. À un moment donné, nous avons atteint une plaine avant de continuer à grimper à travers une forêt incroyablement luxuriante jusqu'à atteindre le point culminant de la journée, une fois que nous avons gagné la corde de la montagne dans un col au pied du volcan qui marque la hauteur maximale de. l'Ile. Ici, nous faisons un très long arrêt pour profiter d'un horizon aussi large, ayant déjà à quelques mètres le refuge où nous allons passer la nuit cachés parmi les nuages qui entrent de l'autre côté de l'île.
L'étape est courte mais le dénivelé positif sauvé a été grand. Le GPS tombe en panne avant d'atteindre le refuge et me trace un tour qui n'est pas réel donc il faut faire quelques mètres à la fois de kilométrage et de dénivelé.

Montée au Python des Neiges depuis le Gîte Cavern Dufour

Petite montée jusqu'au Piton des Neiges depuis le gîte de la Caverne Dufour. Le chemin est très simple et si la journée est claire, comme ce fut notre cas, les vues depuis le sommet sont tout simplement sublimes.
Le Pitón de las Nieves, avec ses 3070 mètres est le plus haut sommet de l'île et celui de tous les archipels de la région. Une fois au sommet, il est intéressant de regarder les murs brisés qui tombent à pic dans presque toutes les directions, au sud le Circo de Cilaos (d'où nous venons), à l'ouest et au nord celui de Mafate (dont nous avons déjà voyagé depuis plusieurs jours) et vers le nord-est et plus flou celui de Cilaos (que nous ne connaissons toujours pas, mais nous le visiterons lorsque nous aurons fini le trekking).
A l'étage il peut faire assez froid s'il est tôt et il est conseillé d'apporter un bon manteau.
Nous descendons par le même chemin jusqu'au refuge où nous avons dormi et où nous avons laissé les sacs à dos avec toute la charge du voyage, depuis nous allons descendre à Bourg Murat, dans une longue étape essentiellement en descente.
Seuls Maria et moi sommes montés. Ma fille s'est blessée au genou et a préféré se réserver pour ne faire que la descente vers Bourg Murat.

7ème étape Trek GR R2 La Réunion. Du Gîte Caverne Dufaur à Bourg-Murat

Après avoir remonté le Piton des Neiges tôt le matin, le point culminant de l'île à 3070m, nous avons affronté la longue descente vers Bourg-Murat dans l'une des étapes les plus lâches en termes de paysages (il est vrai aussi que les nuages nous ont envahis comme le jour ils ont beaucoup limité notre visibilité et il en a même plu dans la dernière partie de l'étape) et en termes d'exigence physique.
Nous commençons par un long tronçon à travers une zone assez plate sur une zone de broussailles sur les hauteurs de la jupe du Piton des Neiges. À un moment donné, nous avons gravi une crête intéressante (facilitée par une échelle), qui dans des conditions normales doit avoir des vues intéressantes, mais dont nous n'avons malheureusement pas pu profiter à cause des nuages. De là, nous commençons à descendre doucement (il y a pas mal de passages boueux un peu inconfortables) jusqu'à atteindre une piste déjà en terres agricoles et d'élevage, avant de quitter la route principale, le long de laquelle nous marchons plus longtemps que nous le souhaitons (déjà sous la pluie ) pour se rapprocher du logement que nous avons aux portes de Bourg Murat.

Etape 8 Trek GR R2 Ile de la Réunion. De Bourg-Murat au Gîte du Volcán

Huitième étape de notre trek à travers le GR R2 de cette belle île.
Nous partons de la ville de Bourg-Murat (nous logeons dans une grande maison à la périphérie dudit village). Au début, nous avons marché quelques kilomètres sur l'asphalte et peu de temps après, nous avons tourné à droite sur des chemins entre les terres agricoles. La journée est ensoleillée mais comme on marche à une certaine hauteur, la température est très agréable. Petit à petit, nous entrons dans un terrain plus sauvage, traversant plusieurs petits volcans et un petit lac et quelques zones très boueuses, avant d'atteindre la route goudronnée qui monte au Gite del Volcán. Nous traversons plusieurs fois cette route jusqu'à ce que nous regardions le bord d'un immense cratère d'où l'on aperçoit déjà au loin le cratère principal (plus dénudé de végétation) dans lequel se trouve le grand Volcan de la Fournaise. Cette dernière section avant d'atteindre le gîte où nous dormirons, est plus "martienne", avec des terres rougeâtres à peine couvertes de végétation, avec une luminosité particulière due à l'altitude à laquelle nous nous trouvons.

Etape 9 GR R2 La Réunion. Gîte du Volcan a Gîte Théophane et Yoleane

Longue étape à travers des endroits désolés en début de journée, que lorsque nous perdons de la hauteur ils changent et deviennent beaucoup plus feuillus. Nous avons une journée assez fermée dans les hauteurs donc nous ne pouvons pas contempler dans sa splendeur le grand volcan qu'est le Pitón de la Fournase. Cette circonstance nous fait également renoncer à la possibilité d'approcher et d'entrer dans le grand cratère au pied duquel nous passons la nuit au Volcano Refuge. Cependant, nous nous sommes approchés du bord dudit cratère en début de journée (malheureusement les nuages ne nous laissaient pas voir grand-chose) avant de continuer le long dudit bord jusqu'à ce que nous lui disions au revoir à Bert's Python, où nous avons commencé à descendre à travers le territoire volcanique jusqu'à se rapprocher du Puys Ramond, où la descente vertigineuse à travers une zone de plus en plus jungle commence le long des pentes sud de tout ce réseau de volcans qui composent cette région de l'île de la Réunion. Il y a une partie dans laquelle le terrain est assez boueux car les nuages laissent passer peu de lumière à travers cette forêt fermée.

Etape 10 Trek GR R2 Ile de la Réunion. Du Gîte Théophane et Yoleane à la Basse Vallée

Dernière étape de notre Trek GR R2 au départ de la Réunion. Nous partons du Gîte Théophane et Yoleane, un hébergement modeste dans la forêt luxuriante, déjà sur la descente raide du Piton de la Fournase. L'étape ne pouvait pas être plus courte et plus facile. Cela aurait vraiment pu être fait la veille, mais nous préférons le faire isolés pour nous rafraîchir et passer du bon temps à l'arrêt de bus qui se trouve juste à côté de la route principale de Basse Vallée. Là, vous pouvez prendre différents bus selon l'endroit où nous allons. Comme c'était une étape si courte et confortable, elle peut être utilisée pour profiter et se détendre en contemplant la luxuriance et la transition du paysage, qui devient progressivement plus anthropique avec les cultures sucrières et autres produits insulaires à mesure que nous nous approchons de la côte.

Je recommande ce lien pour compléter mes descriptions. C'est de María, notre compagne, et c'est très complet et très pratique :
https://es.wikiloc.com/rutas-senderismo/gr-r2-gran-travesia-de-la-isla-reunion-44322550

Waypoints

PictogrammeArrêt de bus Altitude 972 m

Parada bus. Au Bank. Linea 12a.

PictogrammeStationnement Altitude 1 215 m

Mamode Camp. Inicio de camino

PictogrammeCabane de montagne Altitude 1 849 m
Photo de1ª noche del trek. Gite Roche Ecrite o Plaine des Chicots Photo de1ª noche del trek. Gite Roche Ecrite o Plaine des Chicots Photo de1ª noche del trek. Gite Roche Ecrite o Plaine des Chicots

1ª noche del trek. Gite Roche Ecrite o Plaine des Chicots

PictogrammePanorama Altitude 1 895 m
Photo dePunto panorámico. Sobre cabecera de caldera de Bras Detour. Photo dePunto panorámico. Sobre cabecera de caldera de Bras Detour. Photo dePunto panorámico. Sobre cabecera de caldera de Bras Detour.

Punto panorámico. Sobre cabecera de caldera de Bras Detour.

PictogrammeSommet Altitude 2 247 m
Photo deRoche Ecrite. 2276m. Photo deRoche Ecrite. 2276m. Photo deRoche Ecrite. 2276m.

Roche Ecrite. 2276m.

PictogrammePanorama Altitude 1 816 m
Photo dePunto panorámico Photo dePunto panorámico

Punto panorámico

PictogrammePanorama Altitude 897 m
Photo deCap Noir. Punto panorámico

Cap Noir. Punto panorámico

PictogrammeWaypoint Altitude 922 m
Photo de2ª noche del trek. Dos d´Ane. Photo de2ª noche del trek. Dos d´Ane.

2ª noche del trek. Dos d´Ane.

PictogrammeRivière Altitude 254 m
Photo deVadeo del Bras de Sainte Suzanne. Photo deVadeo del Bras de Sainte Suzanne. Photo deVadeo del Bras de Sainte Suzanne.

Vadeo del Bras de Sainte Suzanne.

PictogrammeRivière Altitude 268 m
Photo deVarios vadeos del Riviere des Galets Photo deVarios vadeos del Riviere des Galets Photo deVarios vadeos del Riviere des Galets

Varios vadeos del Riviere des Galets

PictogrammeFontaine Altitude 827 m
Photo deIlet a Malheur. Buen sitio para parar. Fuente y prados Photo deIlet a Malheur. Buen sitio para parar. Fuente y prados

Ilet a Malheur. Buen sitio para parar. Fuente y prados

Photo de3ª noche. Gite de Ilet a Bourse. Photo de3ª noche. Gite de Ilet a Bourse. Photo de3ª noche. Gite de Ilet a Bourse.

3ª noche. Gite de Ilet a Bourse.

PictogrammeWaypoint Altitude 535 m

Cayenne

PictogrammeRivière Altitude 552 m

Vadeo de Riviere des Galets

PictogrammeRivière Altitude 580 m

Baño bueno en Riviere des Galets. Cruce de caminos.

PictogrammeCol de montagne Altitude 1 187 m

Collado

PictogrammeRivière Altitude 793 m
Photo deVarios vadeos (3) en Riviere des Galets. Y baño. Photo deVarios vadeos (3) en Riviere des Galets. Y baño. Photo deVarios vadeos (3) en Riviere des Galets. Y baño.

Varios vadeos (3) en Riviere des Galets. Y baño.

PictogrammeCabane de montagne Altitude 1 432 m
Photo de4ª noche. La Nouvelle. Photo de4ª noche. La Nouvelle. Photo de4ª noche. La Nouvelle.

4ª noche. La Nouvelle.

PictogrammeCarrefour Altitude 1 482 m

PR 25. Ruta alternativa más interesante que el GR R2.

PictogrammeWaypoint Altitude 1 616 m

Marla

PictogrammeCol de montagne Altitude 2 058 m
Photo deCol de Taibit Photo deCol de Taibit Photo deCol de Taibit

Col de Taibit

PictogrammeRivière Altitude 925 m
Photo deBaño. Bras Rouge. Photo deBaño. Bras Rouge. Photo deBaño. Bras Rouge.

Baño. Bras Rouge.

PictogrammeChute d'eau Altitude 940 m
Photo deCascada de Bras Rouge Photo deCascada de Bras Rouge Photo deCascada de Bras Rouge

Cascada de Bras Rouge

PictogrammeWaypoint Altitude 1 202 m

5ª noche del trek. Cilaos

PictogrammeCarrefour Altitude 1 259 m

Seguimos por carretera en vez de camino GR R2

PictogrammeCarrefour Altitude 1 402 m

Cruce. Dejamos asfalto. Comenzamos larga subida por camino de tierra.

PictogrammeCol de montagne Altitude 2 493 m
Photo dePas de Vue. 2500m. Photo dePas de Vue. 2500m. Photo dePas de Vue. 2500m.

Pas de Vue. 2500m.

PictogrammeCabane de montagne Altitude 2 474 m
Photo de6ª noche. Refuge de la Caverne Dufour. 2478m. Photo de6ª noche. Refuge de la Caverne Dufour. 2478m. Photo de6ª noche. Refuge de la Caverne Dufour. 2478m.

6ª noche. Refuge de la Caverne Dufour. 2478m.

PictogrammePanorama Altitude 3 027 m
Photo deVista panorámica desde cerca de la cumbre del Piton des Neiges Photo deVista panorámica desde cerca de la cumbre del Piton des Neiges Photo deVista panorámica desde cerca de la cumbre del Piton des Neiges

Vista panorámica desde cerca de la cumbre del Piton des Neiges

PictogrammeSommet Altitude 3 030 m
Photo dePiton des Neiges. 3070m. Photo dePiton des Neiges. 3070m. Photo dePiton des Neiges. 3070m.

Piton des Neiges. 3070m.

PictogrammeLac Altitude 2 162 m
Photo deLaguna y cruce. Seguimos rectos.

Laguna y cruce. Seguimos rectos.

PictogrammePanorama Altitude 1 919 m

Cresta panorámica interesante. La niebla no nos deja ver nada casi. Hay alguna escalera facilitadora.

PictogrammeCarrefour Altitude 1 609 m

Salimos a pista

PictogrammeCarrefour Altitude 1 609 m
Photo deSalimos a asfalto. Photo deSalimos a asfalto. Photo deSalimos a asfalto.

Salimos a asfalto.

PictogrammeWaypoint Altitude 1 610 m
Photo de7ª noche de trek. Alojamiento en Bourg Murat.

7ª noche de trek. Alojamiento en Bourg Murat.

PictogrammeStationnement Altitude 1 689 m
Photo deParking. Inicio de sendero entre vallas Photo deParking. Inicio de sendero entre vallas Photo deParking. Inicio de sendero entre vallas

Parking. Inicio de sendero entre vallas

PictogrammeCarrefour Altitude 1 735 m
Photo deCruce importante. Giro brusco a izquierda para subir al Pitón Rouge. Photo deCruce importante. Giro brusco a izquierda para subir al Pitón Rouge.

Cruce importante. Giro brusco a izquierda para subir al Pitón Rouge.

PictogrammePanorama Altitude 1 897 m
Photo deDentro del pequeño cráter del Pitón Rouge. Photo deDentro del pequeño cráter del Pitón Rouge.

Dentro del pequeño cráter del Pitón Rouge.

PictogrammeWaypoint Altitude 1 841 m

Zona muy embarrada

PictogrammeLac Altitude 2 073 m
Photo deLago junto a Pitón Argamasse. Photo deLago junto a Pitón Argamasse. Photo deLago junto a Pitón Argamasse.

Lago junto a Pitón Argamasse.

PictogrammeCol de montagne Altitude 2 403 m
Photo deOratorio de Santa Teresa Photo deOratorio de Santa Teresa Photo deOratorio de Santa Teresa

Oratorio de Santa Teresa

PictogrammeWaypoint Altitude 2 267 m
Photo dePaisaje 'marciano' Photo dePaisaje 'marciano' Photo dePaisaje 'marciano'

Paisaje 'marciano'

PictogrammeCabane de montagne Altitude 2 244 m
Photo de8ª noche del trek. Gite du Volcan

8ª noche del trek. Gite du Volcan

PictogrammeCol de montagne Altitude 2 322 m
Photo dePas de Ballecombe. Punto panorámico Photo dePas de Ballecombe. Punto panorámico Photo dePas de Ballecombe. Punto panorámico

Pas de Ballecombe. Punto panorámico

PictogrammePanorama Altitude 2 305 m
Photo deVarias vistas panorámicas en la cara oeste del gran cráter. Photo deVarias vistas panorámicas en la cara oeste del gran cráter. Photo deVarias vistas panorámicas en la cara oeste del gran cráter.

Varias vistas panorámicas en la cara oeste del gran cráter.

PictogrammeSommet Altitude 2 463 m

Piton de Fournaise. Cráter Dolomieu

PictogrammeWaypoint Altitude 2 090 m
Photo dePuys Ramond. Conjunto de pequeños cráteres y calderas volcánicas en la ladera de bajada del gran cráter. Photo dePuys Ramond. Conjunto de pequeños cráteres y calderas volcánicas en la ladera de bajada del gran cráter. Photo dePuys Ramond. Conjunto de pequeños cráteres y calderas volcánicas en la ladera de bajada del gran cráter.

Puys Ramond. Conjunto de pequeños cráteres y calderas volcánicas en la ladera de bajada del gran cráter.

PictogrammeCarrefour Altitude 660 m

Cruce importante. Marcas blancas. Dejamos pista y nos desviamos por camino que nos lleva directos al alojamiento al que vamos

9ª noche de trek. Gîte Theophane et Yoleane

Parada de bus en Basse Vallée.

Commentaires  (13)

  • Photo de Pelchas
    Pelchas 6 sept. 2019

    Impresionante, muchísimas gracias por compartir y nos dejas disfrutar un poco de la ruta. Un saludo.

  • Photo de lamorosangel
    lamorosangel 6 sept. 2019

    Muchas gracias a tí Pelchas como siempre! La ruta es preciosa.
    Un saludo!

  • Photo de lamorosangel
    lamorosangel 2 mars 2020

    Recomiendo echar un ojo al siguiente enlace de wikiloc de nuestra compañera de viaje María. Es supercompleto, muy, muy práctico y yo creo que complementa perfectamente a mi descripción (bastante más rollera) de esta interesante ruta:
    https://es.wikiloc.com/rutas-senderismo/gr-r2-gran-travesia-de-la-isla-reunion-44322550

  • Photo de jgomezacin
    jgomezacin 30 sept. 2020

    Buenas me gustaría saber si ¿me puedes dar consejo sobre Isla Reunion?

    Teníamos que irnos en dos semanas a cruzar la Isla (Gran Trekking) pero no lo tenemos claro con el COVID. Queremos hacer con tienda de campaña para ir por libre y evitar al máximo estar en sitios cerrados con más gente. Mis dudas son:

    1- ¿Es muy duro el trekking con mochila con tienda, saco dormir, ....? Fisicamente estamos preparados, hacemos larga distancia en todo (btt, nadar, correr, ...) pero hay buenos desniveles, calor y mucho peso en las espaldas

    2- Acampar: ¿es posible en cualquier sitio?

    3- Lo más importante: ¿es fácil encontrar comida en la ruta? Hemos leido que en la ruta casi solo hay refugios y que si no has reservado dificilmente comeras. ¿Es así? En el trekking no parece que se pase por pueblos donde realizar compras. ¿Se puede comprar en el trekking?

  • Photo de lamorosangel
    lamorosangel 30 sept. 2020

    Buenas jgomezacin. La ruta es bastante exigente con el tema físico, pero si estáis realmente fuertes como comentas y ya estáis acostumbrados a cargar con todo en travesías, no debería ser un gran problema, aunque hay algunos tramos bastante abruptos, con pasos embarrados y resbaladizos que os pondrán a prueba. Eso sí, informaros bien antes de ir de la estación en la que váis, porque yo no me iría en la época de lluvias.
    Acampar no vimos que yo recuerde a nadie, ni zonas específicas para ello, pero supongo que con el covid harán la vista gorda como en todos sitios, este verano hemos visto acampar a todo el mundo en todas partes por el norte de España y sur de Francia, en lugares en donde en otras ocasiones te levantarían a los dos minutos, así que no debería de ser ese el problema, aunque zonas habilitadas con servicios no recuerdo que hubieran.
    Respecto al tema de comprar, no hay pueblos en muchos de los tramos, así que ya podéis estar fuertes y cargar comida para varios días. A excepción de unos cuantos pueblos como Cilaos, el resto, con suerte, pasas alguna aldeita muy pequeña, aunque preguntando algo podréis encontrar.
    También os digo que los alojamientos disponían de habitaciones para pequeños grupos. Nosotros íbamos tres y no recuerdo haber compartido espacio, excepto para cenar (y tampoco estábamos apretados con más gente casi nunca), para dormir, siempre estuvimos solos los tres, así que también podéis poneros en contacto con los de las gites y refugios.
    Bueno, espero haberte aclarado algo. No dudes en preguntarme más si te hace falta.
    Un saludo!

  • Photo de jgomezacin
    jgomezacin 30 sept. 2020

    Muchísimas gracias por la información. Nos has ayudado mucho. Nuestro treking es en dos semanas y lo vemos complicado con actual situación!

  • Photo de lamorosangel
    lamorosangel 30 sept. 2020

    Yo en vuestro caso intentaría informarme de las restricciones concretas que puede haber en Reunión, que al fin y al cabo es una provincia de Francia. Porque con la poca gente que te cruzas en el trek el riesgo es mínimo. Y nosotros en los alojamientos en general estuvimos bastante solos y nunca compartiremos habitación con nadie. Así que yo intentaría ponerme en contacto con los alojamientos. O preguntarles incluso a los de los alojamientos si saben si están dejando acampar. Porque hay tres pueblos grandes a lo largo del trekking donde sí que no es problema el comprar víveres, y algunos de los pequeños supongo que también será posible comprar algo.
    En fin, suerte y no os desanimeis. Es un trek único que merece la pena!

  • Photo de Ander Iraola Parra
    Ander Iraola Parra 9 sept. 2021

    Estoy valorando seriamente hacer este track con mi pareja, como aventura definitiva de trekking, por lo que me interesa mucho conocer tu opinión. Dices que es de los mejores trekkings que se pueden hacer en el mundo... qué otros 2 treks consideras que podrían estar a la altura de este? Muchas gracias por la ayuda! :-)

  • Photo de Med Poulain
    Med Poulain 10 sept. 2021

    J'ai suivi cet itinéraire  Voir plus

    super ruta y super compis ;)

  • Photo de lamorosangel
    lamorosangel 13 sept. 2021

    Buenas Ander! Difícil pregunta porque obviamente es una opinión muy personal. Pero está claro que este de reunión para mí es de los mejores. Y por recomendarte otros diferentes que también para mí están entre los mejores (y fáciles de hacer por tu cuenta, que para mí eso es muy importante), pues por el Himalaya está claro que la vuelta a los Annapurnas o el del Campo Base del Everest (con losl Valles de Gokio y del Chukung), también espectaculares son algunos de la zona de Andes como Huayhuash o Cordillera Blanca. También son espectaculares los de Ruwenzori, Monte Kenia o Kilimanjaro. Pero por resumirte y fáciles de hacer por tu cuenta, los dos de Himalaya que te he dicho. Aunque el de Huayhuash es impresionante y diferente a los de Andes. Espero haberte aclarado algo con este rollo!
    Un saludo!

  • Photo de lamorosangel
    lamorosangel 13 sept. 2021

    Mil gracias María! Sobre todo por acompañarnos y disfrutar contigo de todo N sitio tan espectacular.
    Un besazo fuerte!

  • ejt 2 juil. 2023

    Buenas tardes,

    En primer lugar gracias por la info es de mucha ayuda.

    Además querñia preguntaros, en caso de no tener tantos días, es posible acortar la ruta?
    Por dónde nos la recomendaríais.

    Un saludo,

    Elena

  • Photo de lamorosangel
    lamorosangel 3 juil. 2023

    De nada ejt! Obviamente se puede acortar la ruta. Para mi la parte más espectacular es la primera. Sobre todo el Circo de Mafate. Así que una buena opción si no se tiene mucho tiempo es sacrificar la parte final, es decir la del Pitón de la Fournaise. Así que podríais terminar en Cilaos o en Bourg-Mourat. Es mi recomendación. Espero haberte aclarado!
    Suerte!

Vous pouvez ou sur cet itinéraire