Activité

Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles (piste cyclable, 9 km)

Télécharger

Photos de l'itinéraire

Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (piste cyclable, 9 km) Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (piste cyclable, 9 km) Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (piste cyclable, 9 km)

Auteur

Statistiques du parcours

Distance
9,39 km
Dénivelé positif
46 m
Difficulté technique
Facile
Dénivelé négatif
46 m
Altitude maxi
23 m
TrailRank 
85 5
Altitude mini
2 m
Type d'itinéraire
En boucle
Durée
36 minutes
Coordonnées
400
Publié
11 août 2014
Enregistré
juin 2014
  • Notation

  •   5 1 avis

près de Québec, Quebec (Canada)

Vu 9386 fois, téléchargé 44 fois

Photos de l'itinéraire

Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (piste cyclable, 9 km) Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (piste cyclable, 9 km) Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (piste cyclable, 9 km)

Description de l'itinéraire

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles:

Long de 32 km, ce magnifique sentier pédestre est aménagé en 13 secteurs, le long des rives de la rivière Saint-Charles, de son embouchure située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles. On peut y découvrir les divers paysages de cette rivière qui a vu naître Québec : des parcs verdoyants, des lieux historiques, des sous-bois paisibles, des secteurs plus urbains, d’autres plus sauvages. Tout au long du parcours, plusieurs ponts et passerelles vous permettent de traverser d’un côté à l’autre de la rivière.

Certifié par la Fédération québécoise de la marche, le sentier est classé de niveau facile. On y retrouve cependant quelques escaliers et paliers, surtout dans le secteur de la chute Kabir Kouba.

Piste cyclable du parc linéaire de la Rivière Saint-Charles
Corridor de la Rivière-Saint-Charles (9 km)

Piste multifonctionnelle longeant les deux berges de la rivière Saint-Charles avec sentier pour piétons en parallèle à partir du pont Samson situé à l'est jusqu'au pont Scott en direction ouest, totalisant 4,7 km du côté nord et 4,3 du côté sud.

Horaire: du 1er mai au 30 septembre

Vélo: Il est possible de faire du vélo dans la portion centre-ville du parc, entre les ponts Samson et les ponts Scott. La longueur totale de cette section est de 8 km, soit 4 km de chaque côté de la rivière. Les amateurs de patins à roues alignées et les personnes à mobilité réduite peuvent également circuler dans ce secteur. Le reste du sentier est réservé aux randonneurs, puisque il comprend plusieurs séries d'escaliers.

Plus de détails: www.ville.quebec.qc.ca/parclineaire

Voir plus external

Waypoints

PictogrammeFontaine Altitude 30 m
Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Aire de repos et fontaine)

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (Aire de repos et fontaine)

Quatre saisons pour vivre la nature Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, du Vieux-Port au lac Saint-Charles. En été -Marche -Mise à l'eau -Vélo -Patin à roues alignées -Marche en sentier 32 km -Canot-kayak 10,7 km -Vélo 8 km -Patin à roues alignées 8 km En hiver Marche Ski de fond Raquette Patinage Glissade Marche sur neige damée 30 km (deux tronçons fermés en hiver*) Ski de fond 16,6 km (deux pistes de 8 et 8,6 km) Raquette 4 km Patin à glace 1,5 km Glissade

PictogrammePont Altitude 0 m
Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (pont-tunnel Joseph-Samson ) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (pont-tunnel Joseph-Samson ) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (pont-tunnel Joseph-Samson )

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (pont-tunnel Joseph-Samson )

Ce pont-tunnel est construit dans le secteur de la rivière Saint-Charles. Ce nom rappelle la mémoire de Joseph-Octave Samson (Saint-Isidore, 1862 - Québec, 1945), industriel. Il fut maire de Québec de 1920 à 1926, puis député libéral à l'Assemblée législative de 1927 à 1935. Il est probable qu'il fut impliqué dans le projet qui aboutit à la construction du pont Samson en 1930, lequel changea de nom pour celui de pont-tunnel Joseph-Samson en 1984, à la suite de la construction du tunnel et des travaux de modernisation du pont. Il fut aussi l'un des promoteurs des entrepôts frigorifiques pour les pêcheurs de la Gaspésie. Son fils, Wilfrid, devint député libéral de 1944 à 1948.

PictogrammePont Altitude 0 m
Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Dorchester) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Dorchester) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Dorchester)

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Dorchester)

Guy Carleton, baron Dorchester (1724-1808), est davantage connu sous le nom de lord Dorchester, le titre de baron lui ayant été octroyé en 1776 pour avoir sauvé Québec lors de l'invasion américaine l'année précédente. Cette rue a été tracée en 1744 mais on ignore quel nom on lui a alors donné. En 1789, sur le site de l'actuel pont Drouin est inauguré le premier pont Dorchester, nommé ainsi en l'honneur du gouverneur général, lord Dorchester, qui en a approuvé la construction. Ce pont permet de relier Saint-Roch à la rive nord de la rivière Saint-Charles. Une trentaine d'années plus tard, un autre pont sera construit à l'est du premier, à l'endroit qu'il occupe encore aujourd'hui. La rue qui mène au premier pont se serait appelée un temps rue du Vieux-Pont. Le nom de rue Dorchester apparaît pour la première fois sur une carte de 1829. Secteur du pont de l'Aqueduc Ce secteur urbain saura vous charmer grâce à sa passerelle qui enjambe la rivière, ses quelques escaliers et ses trottoirs de bois installés sur les parois de la falaise. À noter que la piste multifonctionnelle, accessible depuis le secteur de l’embouchure, y prend fin.

Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (parc du Vieux-Passage) Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (parc du Vieux-Passage)

Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles (parc du Vieux-Passage)

Tête de pont de la rivière Saint-Charles En 1759, une fortification temporaire a été élevée de part et d’autre de la rivière Saint-Charles afin de protéger un passage à gué qui permettait de circuler entre les deux rives. Cette fortification était faite de remblais de terre. Édifiée à la hâte sur l’ordre du commandant des troupes françaises, le marquis Louis-Joseph de Montcalm (Candiac, 1712 – Québec, 1759), elle devait empêcher une invasion britannique venant de l’est. L’ouvrage n’a cependant pas servi à la défense de Québec. Situé à l’intersection de la 1re Avenue et de la 4e Rue, le parc du Vieux-Passage commémore aujourd’hui le passage à gué et évoque la présence de la fortification temporaire. Le plan du parc rappelle le paysage ancien : sentier oblique pour le chemin de Beauport, dalles irrégulières pour le passage à gué, plantes au feuillage bleuté pour la Saint-Charles et muret pour la fortification. Les panneaux d’interprétation expliquent chaque élément de l’aménagement et l’histoire du site.

PictogrammeMusée Altitude 0 m
Photo deLieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf Photo deLieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf Photo deLieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf

Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf

Le lieu historique national Cartier-Brébeuf commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec. Situé sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, au cœur de la ville de Québec, le site constitue un magnifique parc urbain, il offre au grand public un environnement propice aux loisirs et aux découvertes. Vivez au rythme des grands événements et des activités familiales, empruntez la piste cyclable, explorez un écosystème étonnant, pique-niquez sur l’herbe et dégustez l’annedda, une infusion aux puissantes propriétés curatives. De quoi passer un bon moment dans un environnement inspirant! Secteur de l'Anse-à-Cartier La présence de plusieurs services d’accueil spécialisés, dont la Maison Dorion-Coulombe et le lieu historique national Cartier-Brébeuf, plaira aux passionnés d’histoire.

PictogrammePont Altitude 0 m
Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Lavigueur) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Lavigueur) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Lavigueur)

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Lavigueur)

Le pont Lavigueur est un des nombreux ponts enjambant la rivière Saint-Charles qui traverse Québec. Il a été construit en 1867 sous le nom de Pont Bickell pour relier Stadacona à la pointe aux Lièvres. En 1916, le pont change de nom et devient le pont Lavigueur, en l’honneur d'Henri-Edgar Lavigueur, maire de Québec à cette époque.

PictogrammeRivière Altitude 0 m
Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Autoroute Laurentienne 175)

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (Autoroute Laurentienne 175)

Maison Dorion-Coulombe Centre d’interprétation de la rivière Saint-Charles Porte d’entrée du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles et lieu d’information et de sensibilisation, cette chaleureuse maison ancestrale accueille tous les jours les utilisateurs du parc linéaire. On y présente tout au long de l’année plusieurs activités et expositions. La maison Dorion-Coulombe est située en bordure de la rivière Saint-Charles, à deux pas du centre-ville. Secteur des Îlots La rivière Saint-Charles possède une histoire très riche, notamment ponctuée d’une des plus belles histoires de renaturalisation. Dans les années 1990, de nombreux citoyens de la ville de Québec déplorent l’état de leur rivière notamment dans la zone urbaine. En effet, dans les années 1970 les deux rives de la rivière ont été bétonnées sur près de 4 km à partir de l’embouchure sur le fleuve St-Laurent. En 1996, une première phase de renaturalisation sera effectuée sur près de 400 m vis-à-vis le lieu historique national Cartier-Brébeuf. Une seconde phase sera réalisée sur l’autre rive, à la hauteur de la Marina St-Roch. Puis dans le début des années 2000 l’ensemble de la renaturalisation sera faite sur les deux rives. Aujourd’hui, le résultat est frappant, le béton a disparu, la faune et la flore ont repris leur place, si bien que cette rivière, jadis perçue comme un dépotoir à ciel ouvert, fait maintenant la fierté des résidents de Québec.

Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Marie-de-l'Incarnation) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Marie-de-l'Incarnation) Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Marie-de-l'Incarnation)

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (Pont Marie-de-l'Incarnation)

Le Pont Marie-de-l'Incarnation est un pont de la ville de Québec enjambant la rivière Saint-Charles. Il tire son nom de la rue du même nom dont il est une continuité, elle-même se nommant ainsi en l'honneur de Marie de l'Incarnation. La fresque Passage d'art de la nature a été inaugurée sous le pont Marie-de-l'Incarnation, dans le secteur Vanier. L'oeuvre de 1425 pieds a été réalisée par 12 adolescents, entre 12 et 17 ans, de la Maison des jeunes La Parenthèse. Les jeunes ont eu droit à quelques conseils lors de différents ateliers avec l'artiste Nathalie Côté. La création de l'oeuvre s'est étendue du mois d'avril au mois de juin.

PictogrammePont Altitude 0 m
Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (Pont Scott) Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (Pont Scott) Photo deParc linéaire de la Rivière Saint-Charles (Pont Scott)

Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles (Pont Scott)

Le pont Scott, qui enjambe la rivière Saint-Charles, est situé dans la ville de Québec. Il a été construit en 1790, puis reconstruit en 1818, 1823 et au xxe siècle. Il est nommé en l'honneur de Thomas Scott, un Anglais riche et respecté, venu s'établir à Québec au début du xixe siècle. Un parc, à proximité au sud, porte le même nom. Secteur des Îlots Toujours situé dans la partie la plus urbaine, les amateurs de la nature en ville pourront apprécier les berges renaturalisées qui offrent un panorama à la fois urbain et champêtre. À deux pas du parc Victoria et du stade municipal de Québec (baseball).

PictogrammeParc Altitude 0 m
Photo deParc linéaire de la rivière Saint-Charles (Parc de l'Amérique-Latine)

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (Parc de l'Amérique-Latine)

Le parc de l'Amérique-Latine occupe un vaste espace d'environ 12 000 mètres carrés. Il est situé dans la basse-ville de Québec, entre le palais de justice et l'embouchure de la rivière Saint-Charles. ACTIVITÉS POSSIBLES Le parc est conçu pour la détente. Il est accessible par la piste cyclable qui longe la rivière Saint-Charles. PARC DE L'AMÉRIQUE-LATINE Derrière le palais de justice de Québec, à l'embouchure de la rivière Saint-Charles Québec

PictogrammeCarrefour Altitude 0 m
Photo deCorridor du Littoral (piste cyclable)

Corridor du Littoral (piste cyclable)

Pont-tunnel Joseph-Samson Parc de l'Amérique-Latine

Commentaires  (1)

Vous pouvez ou sur cet itinéraire