Activité

Charlottetown - Borden-Carleton IPE 14/14

Télécharger

Photos de l'itinéraire

Photo deCharlottetown - Borden-Carleton IPE 14/14 Photo deCharlottetown - Borden-Carleton IPE 14/14 Photo deCharlottetown - Borden-Carleton IPE 14/14

Auteur

Statistiques du parcours

Distance
51,63 km
Dénivelé positif
201 m
Difficulté technique
Modéré
Dénivelé négatif
204 m
Altitude maxi
97 m
TrailRank 
66
Altitude mini
5 m
Type d'itinéraire
Aller simple
Durée
6 heures 4 minutes
Coordonnées
4297
Publié
9 août 2016
Enregistré
août 2016
Soyez le premier à applaudir
Partager

près de Spring Park, Illa del Príncep Eduard (Canada)

Vu 1801 fois, téléchargé 3 fois

Photos de l'itinéraire

Photo deCharlottetown - Borden-Carleton IPE 14/14 Photo deCharlottetown - Borden-Carleton IPE 14/14 Photo deCharlottetown - Borden-Carleton IPE 14/14

Description de l'itinéraire

L’Île-du-Prince-Édouard ou l’Î.-P.-É. (en anglais : Prince Edward Island ou PEI, en gaélique écossais : Eilean a’ Phrionnsa, en micmac : Epekwitk (Francis-Smith)) est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population. En 1864, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli la Conférence de Charlottetown qui a mené à la Confédération du Canada en 1867. Néanmoins, elle n'est devenue une province canadienne qu'en 1873. Au recensement de 2011, on y a dénombré une population de 140 204 habitants. Avec 24,7 habitants par kilomètre carré, c'est la province canadienne la plus densément peuplée.

Climat
Le climat de l'Île-du-Prince-Édouard est continental humide c'est-à-dire qu'il y a une grande différence de température entre les mois froids et les mois chauds. Pendant l'hiver, la température peut descendre jusqu'à −28 °C.

Faune et flore
La forêt recouvre 50 % de la superficie mais la forêt primaire, surtout constituée d'épinette, de sapin baumier et d'érable rouge, occupe seulement 290 000 hectares. Trois siècles de colonisation, auxquels s'ajoutent les maladies et les feux de forêts, ont presque fait disparaître la forêt originale qui était constituée de hêtre, de bouleau jaune, d'érable, de chêne et de pin blanc d'Amérique1.
L'île du Prince-Édouard a une faune très variée comprenant, entre autres, les castors, rats musqués, visons d'Amérique, renards roux, écureuils, lièvres d'Amérique, moufettes rayées et coyotes. Le territoire est également riche en espèces marines.
La conservation de l'environnement est devenue un enjeu important. L'enlèvement des haies, le recours aux engrais chimiques, la mécanisation et la surproduction agricole en général causent une érosion importante des terres arables menant à l'ensablement des ports et cours d'eau1. Quelques reboisements ont toutefois été effectués1.
Les Baleines franches de l'Atlantique Nord, l'une des espèces de baleines les plus rares, ont été considérées comme de rares visiteurs du Saint-Laurent jusqu'en 1994. On note depuis une augmentation spectaculaire de leur nombre: au large de Percé en 1995, augmentation progressive dans toutes les régions depuis 19984, autour du Cap-Breton5 depuis 2014 et à l'île-du-Prince-Édouard, de 35 à 40 baleines ont été observées en 20156.


Ressources naturelles, industrie et services
L'île est pauvre en ressources naturelles. Aucun dépôt important de minerai n'a encore été découvert mais il y a des traces de charbon, d'uranium et de vanadium1. Du gaz naturel est présent dans le Golfe du Saint -Laurent, au nord-est de l'Île, mais n'est pas assez important pour être exploité1. Seuls le sable et le gravier sont extraits mais la faible production de piètre qualité ne comble même pas les besoins provinciaux1. La forêt est peu exploitée1.
La moitié de l'île est constituée de terres très fertiles alors que les terres arables couvrent 90 % de la superficie1. Jusqu'aux années 1950, la plupart des agriculteurs utilisaient des chevaux mais la fin de cette pratique a permis de libérer de vastes terres utilisées autrefois pour la culture du fourrage. De 1951 à 1996, le nombre de fermes est passé de 10 137 à 2 217 tandis que la superficie des terres cultivées a baissé de 39 %. La superficie moyenne des fermes est passée quant à elle de 44 hectares à 119 hectares alors que la marge de profit des agriculteurs a chuté de 50 % à 25 %, à cause de l'augmentation du coût de l'équipement1. Les gouvernements tentent de freiner l'exode rural alors que les fermes coûtent de plus en plus cher à démarrer. Bien que la production agricole soit en baisse, le défrichement se poursuit. La production agricole avait une valeur de 317 millions de dollars en 2 000, dont 154 millions provenant des pommes de terre1. L'île possède en effet un climat et un sol bien adaptés à cette culture, et notamment pour la production de pommes de terre de semence. Les trois quarts de la récolte sont exportés dans 15 pays et le reste est vendu tel quel en Amérique du Nord ou transformé en produits congelés comme des frites1. Le tabac, planté depuis 1959, est la seconde culture la plus importante, malgré le coût élevé et la complexité de sa production1. La province compte 330 fermes laitières et un cheptel de 16 000 vaches produisant 90 millions de litres de lait annuellement, dont 90 % est transformé en sous-produits, comme le lait évaporé, généralement destiné à l'exportation1. 30 000 bœufs sont aussi envoyés à l'abattoir annuellement, même si le prix de la viande fluctue et que la production est en baisse1. L'élevage du porc est presque aussi important.
La pêche est la seconde industrie primaire de l'Île. Il y avait 6 500 pêcheurs et aide-pêcheurs en 1994, travaillant sur 1 500 bateaux et créant 2 000 emplois directs dans les usines qui traitaient une valeur de poisson évaluée à 139 millions de dollars en 20001. La pêche est principalement côtière et le homard est l'espèce la plus lucrative1. D'autres mollusques sont aussi pêchés, dont le pétoncle, l'huître, la palourde et la moule. Les huîtres, dont la production est concentrée dans la baie de Malpèque, sont réputées1. La récolte de la mousse d'Irlande, dont est extraite la carraghénane, représente une industrie importante à l'ouest de l'île1.
L'industrie manufacturière est essentiellement concentrée sur la transformation des produits de la pêche et de l'agriculture. Ce domaine de l'économie fournissait 4 800 emplois en 1997 tandis que la valeur de la production était évaluée à 1,1 milliard de dollars en 2 0001. Parmi les principaux fabricants figurent Les Fermes Cavendish, DME International et McCain Foods. Le gouvernement tente d'attirer d'autres types d'industries, sans réel succès1. Quelques entreprises sont tout de même à noter dont J.D. Irving, qui opère un chantier naval à Georgetown.
De plus en plus de personnes travaillent dans les services; les gouvernements employaient 6 000 personnes en 19991.

Énergie
Les Prince-Édouardiens sont ceux payant le plus cher pour leur électricité au Canada1. Summerside dispose d'un réseau de distribution municipal tandis que Maritime Energy distribue l'électricité dans le reste de l'île. La majeure partie de l'électricité est importée d'Énergie NB (Nouveau-Brunswick) ou d'Emera Energy Systems (Nouvelle-Écosse) au moyen d'un câble sous-marin. Maritime Energy possède toutefois deux centrales thermiques, l'une à Charlottetown et l'autre à Borden-Carleton, fonctionnant aux heures de pointes ou en cas de coupure de l'alimentation et possédant une puissance installée de 104 mégawatts (MW). Jusqu'à 54 MW peuvent aussi être achetés des parcs d'éoliennes situés au cap Nord ou au parc d'éoliennes Eastern Kings.
Le mazout coûte aussi très cher, ce qui encourage de plus en plus de gens à chauffer leur maison au bois. Bien que les forêts ne soient pas aussi exploitées qu'au xixe siècle, cette industrie crée plus de 400 emplois.

Transport
L'aéroport de Charlottetown.
Article détaillé : Transport à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le pont de la Confédération relie l'île au continent. D'une longueur de 12,9 km, il est le plus long pont du monde à traverser une étendue d'eau gelée en hiver1. Un traversier relie l'île à la Nouvelle-Écosse et un autre aux Îles de la Madeleine (Québec).
Un service d'autobus interurbain relie entre elles les principales villes, tandis que Charlottetown possède un réseau de transport en commun, the Charlottetown Public Transit, consistant en 7 lignes d'autobus.
L'aéroport de Charlottetown offre un service régulier de vols vers Halifax, Toronto, Montréal, Ottawa, Détroit et Boston. Un deuxième aéroport, plus petit, se trouve à Summerside.
Le chemin de fer a été démantelé en 1989, après 114 ans d'existence. Il a été reconverti en une piste cyclable, le sentier de la Confédération, qui consiste en une portion du sentier transcanadien.

(Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Île-du-Prince-Édouard)


Charlottetown (prononciation en français : [ ʃaʁlɔttawn], en anglais : [ˈʃɑrlətˌtaʊn]) est une ville canadienne, capitale de la province de l'Île-du-Prince-Édouard ; elle est également la plus grande ville de l'île et le chef-lieu du comté de Queens. La ville est nommée en l'honneur de la reine Charlotte, consort du roi George III. Charlottetown est constituée en village en 1855 et désignée comme une ville en 1885. Charlottetown est l'hôte de ce qui est maintenant appelé la Conférence de Charlottetown en 1864, la première étape du processus menant à la Confédération canadienne. Pour cela, la ville adopte la devise Cunabula Foederis, « Berceau de la Confédération ». En 1995 la ville fusionne avec les communautés de Sherwood, Parkdale, Hillsborough Park, West Royalty et East Royalty. Charlottetown comptait 34 562 habitants en 20111 et sa région métropolitaine 64 4872, soit un peu moins que la moitié de la population de la province, qui s'élève à 140 204 personnes1).

Géographie physique
Situation
Charlottetown est situé près du centre géographique de l'île, dans le comté de Queens. La ville se trouve à 55 kilomètres à l'est du pont de la Confédération et à 60 kilomètres au nord du terminal de traversiers de Wood Islands. La ville est bordée au sud par le havre de Charlottetown, formé par la confluence de la rivière Hillsborough, qui longe la ville à l'est, de la rivière du Nord, qui passe à l'ouest, et la rivière de l'Ouest. Le havre de Charlottetown communique avec la baie de Hillsborough, à quatre kilomètres au sud. Ce dernier se déverse ensuite dans le détroit de Northumberland, à 15 kilomètres au sud.
Charlottetown est traversée par la route transcanadienne. Elle est aussi desservie par les routes 2, 15 et 25. La ville est desservie par l'aéroport de Charlottetown ainsi que par des autobus interurbains.

D'après le recensement de 20115, la ville de Charlottetown avait 34 562 résidents. Charlottetown est dominé par les gens avec des ancêtres européens, mais la population africaine et chinoise augmente.
D'après le recensement de 20066, la ville de Charlottetown avait 32 174 résidents dont environ 45,5 % étaient des hommes et 54,5 % étaient des femmes. Les enfants en bas de cinq ans composaient environ 4,3 % de la population de Charlottetown. Comparé à 4,9 % pour l'Île-du-Prince-Édouard, et 5,3 % pour le Canada.
En 2006, 17,2 % des résidents de Charlottetown étaient à l'âge de retraite (65 et plus) comparé à 14,9 % pour l'Île-du-Prince-Édouard et 13,7 % pour le Canada; alors, l'âge médian est de 41,3 années comparé à 40,8 années pour l'Île-du-Prince-Édouard et 39,5 années pour tout le Canada.

Recensement Population
1851 4,717
1861 6,706
1871 8,807
1881 11,485
1891 11,373
1901 12,080
1911 11,198
1921 12,347
1931 12,361
1941 14,460
1951 15,887
1961 18,318
1971 19,133
1981 15,282
1991 15,396
2001 32,245
2006 32,174
2011 34,562

D'après le recensement de 2001, le revenu médian pour les foyers de la ville est de 52 996 CAD et le revenu moyen pour une famille est de 77 008 $. Les hommes ont un revenu médian de 42 519 $ contre 28 136 $ pour les femmes. Le revenu par habitant pour la ville est de 29 710 $. 12,2 % de la population et 8,0 % des familles sont en dessous du seuil de pauvreté. De toute la population, 9,6 % de ceux de moins de 18 ans et 10,3 % de ceux de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté.
Entre les recensements de 2001 et de 2006, la population de Charlottetown a baissé de 0,2 %, comparé à une augmentation de 0,4 % pour l'Île-du-Prince-Édouard. La densité de la population de Charlottetown est en moyenne de 725,8 habitants par kilomètre carré, comparé à une moyenne provinciale de 23,9 habitants par kilomètre carré pour l'Île-du-Prince-Édouard.
La région de la Division de recensement comprend Charlottetown et les villages avoisinants de Stratford et Cornwall, ainsi que les régions rurales du centre-est du Comté de Queens, c'est-à-dire Terrains 31, 34, 35, 36, 48, 49 et 65.
D'après le recensement de 2001 de Statistique Canada, plus de neuf sur dix habitants de Charlottetown métropolitain se disaient des Chrétiens. Cela fait 91.7 % chrétiens (46,0 % catholique romain, 42,6 % protestant et 3,0 % autre chrétien surtout des Orthodoxes), 7,3 % sans religion et d'autres religions qui comptent moins que 1,0 % incluant les musulmans, les bouddhistes et les juifs.

Transport
La localisation centrale de Charlottetown dans la province, en a fait un point tournant pour le transport. Historiquement, la ville fut le centre du réseau de chemin de fer de la province.
Le développement du réseau routier à la fin du 20e a fait que la ville fut le point central de plusieurs routes principales de la province. Route 1, la Route Transcanadienne, divise partiellement les banlieues du nord, reliant avec Riverside Drive, le pont de la rivière Hillsborough et le pont North River Causeway sur une autoroute à accès limité liant la ville avec le Pont de la Confédération dans l'ouest et le terminus des Traversiers Northumberland dans l'est. Route 2, l'autoroute principale est-ouest de la province entrecroise la Route 1 dans la ville.
L'aéroport de Charlottetown est le seul aéroport de la province avec un horaire pour transporter des passagers, qui dessert 280 000 passagers par an7.
Le T3 Transit est la dernière réincarnation de plusieurs essais depuis les années 1970 à implanter un moyen de transport public. Des autobus à temps fixes circulent dans la municipalité depuis 2005.
L'absence du transport public pendant plusieurs décennies à Charlottetown a obligé les gens à une dépendance aux automobiles, avec le gouvernement municipal qui a construit trois massifs garages à étages dans le secteur historique pour desservir les automobiles des travailleurs du centre-ville. La ville a statistiquement plus de taxis que les autres villes canadiennes en moyenne parce que les taxis étaient le dernier moyen de transport pour les gens sans auto. Les taxis à Charlottetown utilise une tarification à base de zones à l'opposé des compteurs et les automobiles n'ont pas de partition protectrice entre le chauffeur et le client.

(Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlottetown)


Borden-Carleton (Officiellement Borden) est une communauté de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 7861 habitants. Au recensement de 2011, la population avait descendu à 7502 habitants.
Le village fut créé par la fusion, le 12 avril 1995, du village original de Borden (un village incorporé) et la communauté agricole de Carleton. le village de Borden opta de rétrograder son statut de village pour réduire sa base d'impôt avec l'achèvement du pont de la Confédération et la fermeture des traversiers de la Marine Atlantique.

Géographie
La communauté de Borden-Carleton est située au bord du détroit de Northumberland, où aboutit le Pont de la Confédération.


Démographie
Le village comptait 786 habitants en 2006 contre 829 en 1996, soit une baisse de 5 % en 10 ans1.
Projet du pont de la Confédération[modifier | modifier le code]
Le projet fut nommé le pont de la Confédération et à son ouverture le 1er juin 1997, le service de traversiers ferma après 70 années de services quotidiens; les vaisseaux furent transférés à d'autres endroits ou vendus et les quais, terminaux et autres installations furent démantelés.
Après l`achèvement du pont de la Confédération, l`économie de Borden dimunua, car l`afflux d`ouvriers quittèrent le village et la province et certains travailleurs des traversiers licenciés ou retraités déménagèrent. Le gouvernement fédéral fournit un fond ("Fixed Link Adjustment Funds") qui aida le développement d`un complexe commercial pour les touristes sur l`ancienne propriété du dépôt de locomotives, qui est maintenant nommé le "Gateway Village".
Le fond payât aussi pour le développement du parc industriel du village pour avoir des nouvelles manufactures et aujourd`hui, la majorité des résidents de Borden sont employés dans une manufacture locale ou du secteur tertiaire ou dans le secteur touristique. Les employeurs majeurs sont McCain Foods (manufacture de pommes de terre frites ouverte en 1992 dans la partie nord de Carleton), Master Packaging (subdivision de J.D. Irving Limited), Silliker Glass (un fournisseur de verre et le fabricant d`aluminium Kawneer), un abattoir pour bœufs (exploité par Co-op Atlantique) et Transcontinental Printing (division de Transcontinental Media).
Il y a un effort du gouvernement de trouver une utilité pour l`ancienne manufacture bâtie à Amherst Head abandonnée par SCI depuis la fin de la construction du pont de la Confédération.

(Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Borden-Carleton)

Waypoints

PictogrammePanorama Altitude 21 m
Photo deKm 0 Charlottetown

Km 0 Charlottetown

Km 0 Charlottetown

PictogrammePanorama Altitude 27 m
Photo deKm 1.7 Route 1

Km 1.7 Route 1

Km 1.7 Route 1

PictogrammeGéocache Altitude 18 m
Photo deKm 2.1 Baie Photo deKm 2.1 Baie Photo deKm 2.1 Baie

Km 2.1 Baie

Km 2.1 Baie

PictogrammePanorama Altitude 36 m
Photo deKm 3.6 Cornwall Photo deKm 3.6 Cornwall

Km 3.6 Cornwall

Km 3.6 Cornwall

PictogrammePanorama Altitude 43 m
Photo deKm 8.7 Clyde River Photo deKm 8.7 Clyde River

Km 8.7 Clyde River

Km 8.7 Clyde River

PictogrammePanorama Altitude 44 m
Photo deKm 10.2 Èglise

Km 10.2 Èglise

Km 10.2 Èglise

PictogrammePanorama Altitude 59 m
Photo deKm  12.3 New Haven Photo deKm  12.3 New Haven

Km 12.3 New Haven

Km 12.3 New Haven

PictogrammePanorama Altitude 75 m
Photo deKm 16.5 Riverdale Photo deKm 16.5 Riverdale

Km 16.5 Riverdale

Km 16.5 Riverdale

PictogrammePanorama Altitude 93 m
Photo deKm 17.3 Bonshaw Photo deKm 17.3 Bonshaw Photo deKm 17.3 Bonshaw

Km 17.3 Bonshaw

Km 17.3 Bonshaw

PictogrammePanorama Altitude 51 m
Photo deKm 21.2 Route

Km 21.2 Route

Km 21.2 Route

PictogrammePanorama Altitude 90 m
Photo deKm 22.4 Car Life Museum Photo deKm 22.4 Car Life Museum Photo deKm 22.4 Car Life Museum

Km 22.4 Car Life Museum

Km 22.4 Car Life Museum

PictogrammePanorama Altitude 77 m
Photo deKm 23.7 DeSable Photo deKm 23.7 DeSable Photo deKm 23.7 DeSable

Km 23.7 DeSable

Km 23.7 DeSable

PictogrammeRivière Altitude 8 m
Photo deKm 26.1 DeSable River Photo deKm 26.1 DeSable River Photo deKm 26.1 DeSable River

Km 26.1 DeSable River

Km 26.1 DeSable River

PictogrammePanorama Altitude 38 m
Photo deKm 28.1 Pont en arrière plan Photo deKm 28.1 Pont en arrière plan Photo deKm 28.1 Pont en arrière plan

Km 28.1 Pont en arrière plan

Km 28.1 Pont en arrière plan

PictogrammePanorama Altitude 27 m
Photo deKm 30 Baie Route 1 Photo deKm 30 Baie Route 1 Photo deKm 30 Baie Route 1

Km 30 Baie Route 1

Km 30 Baie Route 1

PictogrammePanorama Altitude 22 m
Photo deKm 30.6 Nids Photo deKm 30.6 Nids Photo deKm 30.6 Nids

Km 30.6 Nids

Km 30.6 Nids

PictogrammePanorama Altitude 29 m
Photo deKm 30.9 Crapaud Photo deKm 30.9 Crapaud

Km 30.9 Crapaud

Km 30.9 Crapaud

PictogrammePanorama Altitude 24 m
Photo deKm 32.7 Église Photo deKm 32.7 Église Photo deKm 32.7 Église

Km 32.7 Église

Km 32.7 Église

PictogrammePanorama Altitude 50 m
Photo deKm 35.1 Tryon Photo deKm 35.1 Tryon

Km 35.1 Tryon

Km 35.1 Tryon

PictogrammePanorama Altitude 35 m
Photo deKm 36.4 Culture Photo deKm 36.4 Culture Photo deKm 36.4 Culture

Km 36.4 Culture

Km 36.4 Culture

PictogrammeCarrefour Altitude 23 m
Photo deKm 36.9 JCT Route 1 vs 10 Photo deKm 36.9 JCT Route 1 vs 10

Km 36.9 JCT Route 1 vs 10

Km 36.9 JCT Route 1 vs 10

PictogrammePanorama Altitude 11 m
Photo deKm 37.9 Tryon River Route 10 Photo deKm 37.9 Tryon River Route 10 Photo deKm 37.9 Tryon River Route 10

Km 37.9 Tryon River Route 10

Km 37.9 Tryon River Route 10

PictogrammePanorama Altitude 21 m
Photo deKm 39 Augustine Cove Photo deKm 39 Augustine Cove Photo deKm 39 Augustine Cove

Km 39 Augustine Cove

Km 39 Augustine Cove

PictogrammePanorama Altitude 21 m
Photo deKm 42.8 Route 10 et Pont Photo deKm 42.8 Route 10 et Pont Photo deKm 42.8 Route 10 et Pont

Km 42.8 Route 10 et Pont

Km 42.8 Route 10 et Pont

PictogrammePanorama Altitude 16 m
Photo deKm 43.5 Baie Route 10 Photo deKm 43.5 Baie Route 10 Photo deKm 43.5 Baie Route 10

Km 43.5 Baie Route 10

Km 43.5 Baie Route 10

PictogrammePanorama Altitude 24 m
Photo deKm 46.1 Église et Pont Photo deKm 46.1 Église et Pont Photo deKm 46.1 Église et Pont

Km 46.1 Église et Pont

Km 46.1 Église et Pont

PictogrammePanorama Altitude 15 m
Photo deKm 48.5 vers Borden-Carleton Photo deKm 48.5 vers Borden-Carleton

Km 48.5 vers Borden-Carleton

Km 48.5 vers Borden-Carleton

PictogrammePanorama Altitude 21 m
Photo deKm 49.9 Route 1

Km 49.9 Route 1

Km 49.9 Route 1

PictogrammePanorama Altitude 18 m
Photo deKm 51.6 Borden-Carleton Photo deKm 51.6 Borden-Carleton Photo deKm 51.6 Borden-Carleton

Km 51.6 Borden-Carleton

Km 51.6 Borden-Carleton

Commentaires

    Vous pouvez ou sur cet itinéraire