Activité

mittelberg→kemptnerscharte→bodmen

Télécharger

Photos de l'itinéraire

Photo demittelberg→kemptnerscharte→bodmen Photo demittelberg→kemptnerscharte→bodmen Photo demittelberg→kemptnerscharte→bodmen

Auteur

Statistiques du parcours

Distance
17,42 km
Dénivelé positif
1 518 m
Difficulté technique
Difficile
Dénivelé négatif
1 543 m
Altitude maxi
2 197 m
TrailRank 
43
Altitude mini
1 111 m
Type d'itinéraire
Aller simple
Durée
8 heures une minute
Coordonnées
436
Publié
27 septembre 2014
Enregistré
août 2012
Partager

près de Mittelberg, Vorarlberg (Austria)

Vu 3275 fois, téléchargé 28 fois

Photos de l'itinéraire

Photo demittelberg→kemptnerscharte→bodmen Photo demittelberg→kemptnerscharte→bodmen Photo demittelberg→kemptnerscharte→bodmen

Description de l'itinéraire

A Trip exported from SPOT completed manually
Dans l’Allgäuer Alpen, un massif situé des Alpes Bavaroises autour d’Oberstdorf, on trouve des montagnes propices à la randonnée et des parois rocheuses, vrai terrain de jeu pour les grimpeurs.
Le Klein Walsertal en fait partie et, curieusement, c’est une vallée autrichienne sans liaison avec l’Autriche ; un accord très ancien fait que la vallée est administrée par l’Allemagne.
On commence par descendre d’un peu plus de 100 mètres pour franchir par un joli pont couvert le Breitach et gagner à 8 H 30 Höpfle, véritable point de départ de la randonnée (1090 m).
La piste qui mène à la Wies Alp est raide et permet de déniveler rapidement. Dans un fort joli cadre, on poursuit par un sentier qui mène à la Flucht Alp (1390 m) d’où on découvre le « problème » !
Le sentier en face Nord remonte d’abord en de nombreux lacets un pierrier très pentu, puis s’insinue entre des barres rocheuses fort raides ; les passages sont plus ou moins sécurisés par des câbles, mais c’est plutôt impressionnant !
On débouche à la Kemptnerscharte (2108 m), au soleil. Il est 10 H 50.
La Mindelheimerhütte est une centaine de mètres plus bas, nous y faisons halte pour y déguster un « skiwasser » bien frais. Puis, il faut remonter dans la chaleur au Wildengutsattel (2165 m) en longeant une langue de neige que l’été très chaud des derniers jours n’a pas encore réussi à faire disparaître.
C’est enfin la descente, d’abord vers le Geisshornjoch puis dans le Gemsteltal. Nouvel arrêt à la Hintere Gemstelhütte (1320 m) pour un « apfeltrüdel » et un nouveau « skiwasser » rafraîchissant. La descente se poursuit jusqu’à Bödmen, petit hameau de Mittelberg que nous atteignons à 16 H 15, quelques minutes avant que n’arrive le bus qui nous ramènera à Obertsdorf… Une belle et longue journée, sous un ciel sans nuage et, en après-midi, bien chaude.

Christian
http://parcourir-le-monde.com

Difficulté : T2 & T3
Dénivelée : D+ et D- 1180m.
Topo-guide : Allgäu 1 Oberallgäu und Kleinwalsertal (édité chez Rother Munich)
Carte : Zumstein Wanderkarte « Obertsdorf Allgäu » au 1/30'000 éditée par AVA Verlag Allgäu à Kempten.

Voir plus external

Commentaires

    Vous pouvez ou sur cet itinéraire