Activité

Du Lac Saint-André au Lac Noir

Télécharger

Photos de l'itinéraire

Photo deDu Lac Saint-André au Lac Noir Photo deDu Lac Saint-André au Lac Noir Photo deDu Lac Saint-André au Lac Noir

Auteur

Statistiques du parcours

Distance
16,89 km
Dénivelé positif
565 m
Difficulté technique
Modéré
Dénivelé négatif
565 m
Altitude maxi
736 m
TrailRank 
37
Altitude mini
264 m
Type d'itinéraire
En boucle
Durée
4 heures 56 minutes
Coordonnées
1634
Publié
3 décembre 2015
Enregistré
décembre 2015
Soyez le premier à applaudir
Partager

près de Les Abîmes, Rhône-Alpes (France)

Vu 1256 fois, téléchargé 25 fois

Photos de l'itinéraire

Photo deDu Lac Saint-André au Lac Noir Photo deDu Lac Saint-André au Lac Noir Photo deDu Lac Saint-André au Lac Noir

Description de l'itinéraire

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
Réputé pour la beauté sévère de son site due à l’ombre portée de la forêt toute proche et de l’imposante masse rocheuse du Granier se reflétant dans son eau transparente, le Lac Noir a été une source d’inspiration pour de nombreux poètes et peintres.
Dans les pentes sous le Mont Granier, dans les éboulis laissés par ces éboulements, de nombreux sentiers ont été tracés, quelques-uns balisés, la plupart non balisés si fait qu’on retrouve ici en se baladant un certain parfum d’aventure.
J’ai laissé mon véhicule sur le parking du lac Saint-André et emprunté de petites routes pour rejoindre le village de Saint-André (d’où il possible évidemment de partir raccourcissant quelque peu la balade). J’ai continué mon parcours en empruntant de petites routes peu passantes mais goudronnées traversant les hameaux de La Palud puis de Bellecombette. Peu après un petit raidillon qui fait traverser le hameau du Banchot, c’est un chemin empierré puis un sentier qui grimpe en serpentant dans la forêt. On passe d’abord au Lac de la Puce (650 m) une clairière qui n’a plus de lac que le nom. Après quelques courtes montées et replats, alors que sur ce trajet s’aperçoivent les anciennes bornes frontières entre le Dauphiné et la Savoie, le sentier franchit quelques ruisseaux, puis on peut apercevoir de gros blocs de roche tombés lors de l’éboulement du Granier, en 1248.
Après un premier replat marécageux, le sentier continue dans les bois et débouche sur un deuxième replat où se trouve le Lac Noir (730 m).
En général, les randonneurs reviennent par le même chemin, mais j’avais relevé le récit d’un randonneur qui avait fait le parcours en boucle rejoignant le hameau de Lachat puis le village de Saint-André. Après un tour du petit lac, j’ai mis un moment avant de trouver la trace d’abord peu visible puis un peu mieux marquée qui descend dans la forêt. Pause pique-nique au soleil à la sortie de la forêt avant de revenir vers le lac Saint-André en suivant le balisage retrouvé aux abords du village de Saint-André.
Une belle journée d’automne !
Christian
http://parcourir-le-monde.com

Voir plus external

Waypoints

Parking du Lac saint André

Commentaires

    Vous pouvez ou sur cet itinéraire